Stratellas - La solitude de l'entrepreneur - entrepreneurs - personne en reconversion


Quelle belle aventure que de lancer une start-up avec un beau et grand projet. Tant que les difficultés se succédaient au même rythme que les solutions à y apporter, mon esprit pionnier s’en régalait. C’est tout autre chose quand il a fallu faire face à une avalanche de problèmes avec la décision la plus difficile de ma carrière…

Avalanche de problèmes grâce auxquels j’ai découvert ce que le mot « amitié » et « réseau » signifiaient. Ces amis, ces compagnons de l’adversité, je ne les oublierai jamais.  Néanmoins, malgré leur accompagnement bienveillant, dont le conseil en matière juridique, de gestion, de gouvernance et l’accompagnement psychologique me fut d’un grand secours, je vivais un immense moment de solitude.

Mais qu’est-ce donc cette solitude ressentie qui ne semble pas émaner d’un isolement social ?

Qu’en pensent d’autres dirigeants ? Quelles solutions l’entrepreneur peut-il apporter à sa solitude ?

Dans un environnement de plus en plus complexe, le sentiment de responsabilité de l’entrepreneur peut en outre se transformer en un sentiment de culpabilité. Qu’a-t-elle de délétère pour soi et pour son entreprise ? Pourquoi et comment y remédier ?

En ces temps de profonds changements, beaucoup sont tentés, et parfois forcés, de quitter un emploi salarié. Heureux de retrouver leur liberté, de donner du sens à leur travail voire à leur vie, ces nouveaux entrepreneurs, les néo-preneurs, feraient bien de prendre garde à ne pas négliger ce risque de solitude.

J’invite les entrepreneurs et les néo-preneurs qui se lancent dans la vie trépidante et passionnante de l’entrepreneuriat à télécharger gratuitement l’article « Briser la solitude de l’entrepreneur ». Ils y trouveront des réponses à ces questions ainsi que des pistes pour anticiper, affronter et briser cette solitude de l’entrepreneur.

Je suis convaincu que leur Graal est la quête de la non-solitude.

Thierry Vin
Accompagnateur bienveillant d’entrepreneurs